jeudi 6 octobre 2011

Recette soin des cheveux bouclés : Après Shampoing à la réglisse

Bonjour les gens !

 Aujourd'hui, je reviens à un petit post sans coiffure, mais avec des soins. Comme vous l'avez sans doute déjà compris, j'aime bien faire ma sorcière et préparer mes potions moi-même. Et avec mes cheveux bouclés, je suis toujours en recherche de LA recette. Celle qui rendra mes cheveux brillants, faciles à démêler, qui permettra aux boucles de garder leur forme le plus longtemps possible entre deux shampoings.
Or, vous vous rappelez, lecteur fidèle, quand je vous parlais d'hydratation il n'y a pas si longtemps, je mentionnais un ingrédient hydratant que je n'avais pas encore essayé :

"- La réglisse. Une plante assez facile à trouver (allez, ne me faites pas croire que vous n'avez jamais vu de bâtons de réglisse), dont on peut faire des infusions. A noter qu'elle est également lissante et émolliente, donc c'est un très bon démêlant (je viens de découvrir ça en faisant mes recherches, c'est à tester)"


Et bien voilà qui est fait, et je suis bluffée. (Au passage pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai testé aussi sur la peau, c'est pas mal non plus)

Alors pourquoi ça marche Jamy ? Hé bien Fred c'est très simple, un des actifs principaux dans la réglisse est la Glycyrizine, qui est un élément de la famille des saponines (un tensioactif naturel présent dans les plantes) et qui est aussi un édulcorant (un truc sucré sauf que c'est pas vraiment du sucre). C'est cet ingrédient qui lui donne ses propriétés hydratantes, adoucissantes et qui le rend si intéressante pour la fabrication d'un AS (après-shampoing. Vu que je vais devoir l'écrire 45,16 fois, on va faire court). En effet, la saponine permet de se passer de l'ajout d'un tensioactif doux (comme la mousse de Babassu d'AZ par exemple), ce qui va aider au rinçage de l'AS et va aussi faire un lavage léger pour ceux qui pratiquent le "no-poo" (en gros, on se lave les cheveux sans shampoing, uniquement avec de l'AS)

Bref, je ne vais pas aller plus loin dans l'explication car je n'en suis pas capable (et même là, je ne suis pas sûre d'avoir absolument tout compris dans ma tête), le fait est que ça fonctionne bien.

A retenir : Réglisse = bieeeeeeen ! (source de l'image)
Donc, après plusieurs essais, je vais partager avec vous et en exclusivité mondiale mieux que Madonna, Britney Spears et Lady Gaga réunies, ma :


Recette de l'Après-Shampoing à la réglisse


Bon, autant vous prévenir tout de suite, ça ne sent pas du tout, mais alors pas du tout la réglisse bonbon.

Pour arriver à réaliser cette recette, il faut savoir faire des émulsions cosmétiques, mais je vais vous expliquer rapidement comment on fait, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaire.



Travail préliminaire :
Il va falloir préparer une infusion de réglisse et un macérât hydroglycériné d'avoine à 70%.

Le macérât hydro-glycériné doit être fait plusieurs jours à l'avance. Dans une bouteille teinte, mélanger 30% d'eau, 70% de glycérine végétale et une grosse poignée de flocons d'avoine. Agiter et mettre au frigo au moins 48h en agitant régulièrement. La glycérine fait office de solvant et va permettre d'extraire à froid toutes les bonnes choses contenues dans l'avoine sans les détruire puisqu'on ne chauffe rien. Au bout des 48h, soit vous filtrez tout et vous remettez dans une bouteille propre, soit vous laissez l'avoine dedans et filtrez chaque fois la quantité dont vous avez besoin.
Avec cette quantité de glycérine, vous n'avez pas besoin de conservateur. Ma bouteille est dans le frigo depuis le mois de juin, et elle n'a pas bougée d'un poil. Il faut bien sûr utiliser des instruments et contenants propres ainsi que de l'eau bouillie puis refroidie (pour tuer les vilain microbe)

L'infusion/décoction de réglisse peut-être faite quelques heures avant. Faire bouillir de l'eau. Y ajouter un à deux bâtons de réglisse coupés en morceaux (un peu comme vous pouvez, moi j'ai fait une première infusion pour ramollir les bâtons, puis je les ai déchirés dans le sens de la longueur un peu comme ça venait, et j'ai fait réchauffer l'eau pour recommencer l'infusion. Ou alors, vous pouvez utiliser de la réglisse en poudre ou en lamelles). Laisser bouillir 5 minutes avec la réglisse dans l'eau puis laisser reposer à couvert jusqu'à refroidissement complet. Filtrez.


Ingrédients pour environ 130ml d'AS:

Phase aqueuse = 66%       
35ml       Infusion de réglisse (27%)
30ml       Jus d'aloe (23%)
10ml       MGH avoine (8%)
3ml         Céramides (2%)
4ml (2g) Inuline (3%)
5ml         Miel (4% )
               Acide citrique (ou autre, une pincée pour réguler le pH qui doit être entre 4,5 et 7 pour refermer les écailles du cheveux)

Phase grasse = 34%       
6ml  (6g)      BV cupuaçu (5%)
8ml  (6g)      BV cacao (6%)
8ml               HV de noix de macadamia (6%)
10ml (10g)  Cire émulsifiante n°2 d'AZ (8%)
10ml (10g)  Conditionner Emulsifier (8%) 
         
 Ajouts en fin de préparation :
 Vit E (conservateur de phase grasse)
 EPP (ou autre conservateur en phase aqueuse)
 Parfum (j'évite les huiles essentielles pour privilégier des extrait aromatiques. Pour mon premier essai, j'ai utilisé  de l'extrait de fève tonka et de l'arôme de caramel. Si vous avez des extrait naturels dans votre cuisine comme la vanille, le citron, etc... vous pouvez aussi les utiliser)

Matériel nécessaire :

- 2 récipients supportant le bain-marie
- 1 ou deux casseroles pour le bain marie
- 2 thermomètres (facultatif)
- Le matériel de mesure et pesée des ingrédients
- un petit fouet à main ou mousseur pour cappucino
- Un contenant pour l'AS (flacon, pot...) propre sec et stérilisé. La texture de l'AS est assez crémeuse, donc évitez les flacons trop fin, ou alors, munissez vous d'une seringue, parce qu'un entonnoir ne fonctionnera pas.
- Du papier pH

Préparation :

1. Dans un premier récipient, mélanger tous les ingrédients de la phase aqueuse. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

2. Dans un deuxième récipient, mettez les ingrédients de la phase grasse.

3. Placer les deux récipients au bain marie sur feu doux (l'eau ne doit pas bouillir). Pour la réussite de l'émulsion, il faut que les deux phases soient à la même température. 
Si vous avez deux thermomètres, c'est parfait. Si vous n'en n'avez qu'un ou pas du tout, vous pouvez utiliser une astuce. En général, ce que je fais, c'est de mettre la phase aqueuse et la phase  grasse en même temps dans l'eau du bain-marie. Lorsque tout est fondu dans le récipient de la phase grasse, c'est bon. Je vous l'accorde, ce n'est pas très rigoureux, mais ça fonctionne pour une émulsion avec les proportion qu'on utilise ici. Il y a d'autre méthodes bien sûr, mais c'est celle là qui a mes préférence parce qu'il n'y a pas à réfléchir trop.

4. Arrivé à la bonne température, versez la phase aqueuse dans la phase grasse en remuant continuellement. (pensez à sortir les récipients du bain marie)

5. Continuer à fouetter jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Si votre récipient a tendance à bien garder la chaleur (saladier en Pyrex par exemple), vous pouvez le mettre dans un bol d'eau glacée pour refroidir tout ça un peu plus vite et ne pas gagner des muscles à la Vin Diesel à force de touiller. A la fin, votre émulsion doit ressembler à quelque chose comme ça :


C'est à dire napper le fouet et être capable de rester un peu en forme avant de couler.

6. Vérifier le pH et si besoin, ajoutez un peu d'acide sous forme liquide (s'il est en poudre, pensez à le dissoudre avant pour éviter les grumeaux. Mais ne forcez pas sur l'eau, juste le minimum)

Utilisation :

Ben c'est un AS, donc le cas standard, sur les longueurs humide après le shampoing. Évitez les racines sauf si comme moi, vous avez les cheveux très secs dès le départ et le cuir chevelu sec aussi.

Résultats :


Avant
Après la première utilisation
Après la deuxième

Après la troisième avec plopping
En gros, je suis passé de cheveux secs, assez difficiles à démêler et avec des boucles très détendues après le shampoing, à peine ondulés au bout de trois jours et carrément raide si j'avais le malheur de me faire une coiffure un peu serrée, à des cheveux qui se démêlent sans soucis, dont les boucles restent marquées même après le passage de la brosse ou une coiffure serrée (mais pas autant que sur la dernière photo, faut pas pousser non plus) et à une texture beaucoup plus douce. A noter que sur la dernière photo, j'ai fait un premier essai de plopping en complément (si ça vous intéresse, dites le moi, je vous en parlerai plus avant dans un prochain article) mais je ne suis pas ensuite restée sagement à attendre que mes cheveux sèchent et que mes boucles se forment puisque j'ai du affronter le monde cruel du dehors, donc, les cheveux ont été un peu malmenés au séchage. Et pourtant, j'obtiens quand même le résultat que vous pouvez voir.

Voilà pour cette fois. Si vous avez des questions n'hésitez pas !



Ça vous a plu ? Pensez à voter pour nous !

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Plus de frisottis, ça semble très efficace !
    Merci pour ce petit cours très instructif. Je t'avoue que la réglisse je n'aime pas du tout le goût donc je m'en tiens éloignée un maximum. Mais pour mes cheveux, je pourrais faire une exception :o)

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant, disons moins de frisottis. Mais je n'attends plus de miracles de ce coté là depuis longtemps. ;)

    Le réglisse plante n'a rien à voir avec la réglisse confiserie. Ça a plus un gout (et une odeur) de bois qui serait un peu sucré. Et quand bien même, c'est effectivement assez génial pour les cheveux.

    Je n'ai cependant pas essayer encore de faire un simple rinçage avec l'infusion de réglisse. Si toi, ou quelqu'un d'autre tente, j'aimerai bien votre avis.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial, prochain AS je teste ta recette !
    Tu le trouve où ton réglisse? Et pour l'avoine, celui du petit dej, ça va?

    RépondreSupprimer
  4. La réglisse en bâton se trouve assez facilement. Moi je l'ai trouvé dans un magasin d'une chaine danoise genre "C 2euros". Mais sinon, herboriste, peut-être pharmacie. Si tu as des marchés près de chez toi, peut-être qu'il y en a. Sinon, regarde simplement au supermarché. Mes parents m'en achetais parfois quand j'étais gamine, mais je ne sais plus où.

    Et pour l'avoine, celle du petit déjeuner est parfaite, tant qu'elle est nature (sans sucre, miel ou autre ajouté dans les céréales)

    Tu nous diras ce que tu en as pensé.

    RépondreSupprimer
  5. Des bâtons des réglisse ca se trouve en pharmacie pour assez cher, sinon il y a des boites de bâton de réglisse à Leclerc dans des boites en plastique qui coute moins d'un paquet de clope. Ces boites se trouve au rayon fruits et légumes et en général au dessus des pommes de terre. L'avantage c'est que ça fait travailler les handicaper et développe leur travail.

    RépondreSupprimer
  6. Lilou : j'aime beaucoup la 3ème photo.
    Je trouve que la cascade de boucles est vraiment jolie, souple et aérée.
    Cette recette d'AS est intéressante.

    Coqilico : tu m'apprends quelque chose.
    J'ignorais totalement que ces paquets de bâtons de réglisse faisaient travailler les handicapés.
    J'achète habituellement mes bâtons à la pharmacie, pour faire une recette de mousse de chocolat à la réglisse :-)

    RépondreSupprimer
  7. Attention Ombelline je parle des pots de chez leclerc seulement, il font aussi du persil (les 100g au même pris que les 8gr ducroc), ciboulette, mélange à ketchup... C'est la marque qui promeut le travail handicapé. Par contre autour de Metz je vois pas ou y'a un leclerc, le coura et auchan oui, mais leclerc -_-* (en même temps je connais pas beaucoup....)

    RépondreSupprimer
  8. au fait ça à l air d etre magnifique"la derniere tof"! ms comment ça s ft qu on dirai qu elle se refait la couleur chaque semaine???!!!

    RépondreSupprimer
  9. Lol !
    Ma couleur naturelle est quelque chose entre la première et la dernière photo. Mais suivant la lumière et les reflets, la couleur change du tout au tout.
    Par exemple, l'avant dernière, c'est ce que j'appelle une coloration halogène. Pour éviter le contre jour, j'ai allumé le spot derrière moi qui fait une lumière jaune-orange, d'où la couleur de mes cheveux.
    Mais je n'utilise aucune coloration, pas même du henné.

    RépondreSupprimer
  10. loooooool si tu l dis! le resultat à l air trs remarquable ms pr les ingredients... la galere ou est ce que j vais trouver la phase grasse surtt ??? et ça revient cher nn ?

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve que ça revient quand même moins cher que d'acheter des trucs tout prêts, parce que j'en utilise moins à chaque shampoing. et puis, la première commande pour tous les ingrédients coûte cher, mais tu peux faire entre 10 et 20 fois la dose que j'ai mis dans le recette. Donc beaucoup moins cher qu'un AS chimique du commerce.

    Je trouve mes composant sur Aromazone pour les phase grasse et la glycérine. Mais à part le beurre de Cupuaçu, tu trouves le reste chez d'autres fabricants de matières premières.
    Mais après, il y a certains ingrédients que tu peux remplacer par d'autre que tu trouveras plus facilement en magasin bio ou épicerie asiatique ou africaine. (après, si tu habites à la campagne,la commande en ligne est peut-être plus simple). Il y a aussi une boutique AZ à Paris.

    RépondreSupprimer
  12. Super recette, je pense que ce sera le prochain AS que je vais faire, j'hésite avec celui que tu présente sur le blog le 1er avril 2011.
    Est ce que je peux remplacer l'acide citrique par du vinaigre?

    RépondreSupprimer
  13. L'AS à l’avoine (celui du premier avril donc) est très bien mais sont gros problème c'est la conservation. Celui à l'avoine est à utiliser aussitôt, celui à la réglisse j'ai réussi à le conserver 1 mois sur le bord de la baignoire. Le flacon au frigo a été fait en même temps et il est toujours impeccable, ça fait 1 mois et une semaine.

    Je pense que tu peux utiliser du vinaigre sans problème. L'idée c'est d'avoir un composant acide pour rectifier le pH. Vas y a petite doses pour être sûre de ne pas en mettre trop.
    Tu dois même pouvoir utiliser un vinaigre au plantes (réglisse, mauve pour les propriétés démêlantes, ou une plante pour raviver les reflets)

    RépondreSupprimer
  14. Merci de ta réponse, je tenterais celui à la réglisse alors.

    RépondreSupprimer