mardi 1 novembre 2011

Masque capillaire hydratant et nourrissant au fromage blanc

Votre chevelure vous agace, elle se met difficilement en place, s'emmêle un peu plus que d'habitude ?
Comme si cela ne suffisait pas, vous avez du mal à réaliser certaines coiffures, car vos cheveux s'accrochent dans la brosse et se laissent moins bien manipuler?
Autant de raisons pour leur faire un soin de beauté intensif, en leur préparant un cocktail à la fois hydratant et nourrissant, qui leur redonnera un véritable coup de peps.

Je parle en connaissance de cause, car même si mes cheveux ne sont pas secs comme de la paille, ils boudent à leurs heures, comme d'ailleurs n'importe quelle autre chevelure.
Donc, je leur réserve ponctuellement un soin, même si j'ai parfois tendance à vouloir repousser ce moment (comme beaucoup d'entre vous j'imagine).

Allez cette fois, vous allez le faire ce masque profond, sans trouver mille et un prétexte pour procrastiner :-)
Je vais vous donner les ingrédients que je prends, à vrai dire, j'utilise ceux que j'ai sous la main et je les modifie également selon mon humeur du jour.
Côté régularité, j'essaie de m'en tenir à 1 ou 2 masques par mois, plutôt 2 ces derniers temps, car mes cheveux ont soif :-)



Je pense que ce soin peut convenir à toutes natures de cheveux, même pour les chevelures qui graissent vite localement, à condition de ne pas appliquer le soin sur les racines.
Personnellement, une fois sur deux, j'étale tout le masque des racines aux pointes, je masse bien pour faire pénétrer et je laisse agir.

Je ne sais pas si les photos montrent vraiment la texture de mes cheveux, la luminosité changeante et les heures où je trouve le temps de me faire photographier ne sont pas toujours les meilleures.
Voyez comme la couleur de ma chevelure est différente, à l'extérieur, elle paraît quelquefois bien moins foncée ; la vraie teinte est auburn foncée, elle est due à mes applications de hennés, souvent un mélange d'indigo et de henné du Yémen ou du Rajasthan :

Le 29 septembre 2011 :


Le 31 octobre au soleil et bien brossés avec une ancienne brosse de ma grand-mère :





Ingrédients :


- un grand bol
- 4 grosses cuillères à soupe de fromage blanc voire plus (selon la longueur de vos cheveux et leur épaisseur)
- 1 cuillère à soupe de beurre de mangue fondu
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité fondu
- quelques gouttes de jus de citron (pour éviter le rancissement et l'odeur de vomi)
- 2 cuillères à café d'extrait glycériné de mauve (adoucissant)
- 10 gouttes de collagène végétal (gainant et protecteur)Lien

Je trouve le collagène et l'extrait glycériné de mauve chez Aroma Zone.

Il faudra faire un bon shampoing ensuite, prenez-en un qui soit très doux et non décapant.
Avant de passer à un deuxième lavage des cheveux, assurez-vous que ça soit bien nécessaire, vous pouvez éventuellement diluer le deuxième shampoing.
Je précise que je n'ai pas les cheveux poisseux ensuite, ils restent bien soyeux et souples, je sens qu'ils ont apprécié le masque.

Méthode :

Tout d'abord, vous ferez fondre légèrement les beurres au bain-marie (pas trop longtemps).
Vous les verserez ensuite dans le fromage blanc déjà additionné de jus de citron, vous mélangerez bien ; vous ajouterez l'extrait glycériné de mauve en fouettant, puis vous mettrez vos gouttes de collagène végétal.

Après avoir humidifié vos cheveux, vous appliquerez le masque soit depuis les racines jusqu'aux pointes, soit juste sur les longueurs et les pointes.
Si vous choisissez de nourrir également le cuir chevelu, vous masserez bien avec le bout des doigts pour faire pénétrer le soin... pour être sûrs de ne pas oublier certaines mèches, vous séparerez votre chevelure en deux parties, puis lorsque vous aurez tout appliqué, vous remonterez vos cheveux sur le sommet du crâne.
Personnellement, je les fixe avec un gros chouchou réservé à cet effet ou alors, je fais une grosse tresse que je remonte sur le crâne ; on peut aussi laisser ses cheveux libres et les enrouler dans la serviette, c'est d'ailleurs ce qui est recommandé.

Pour que le soin agisse plus en profondeur et pour ouvrir les écailles des cheveux, il est préférable d'utiliser une grande serviette humide et chaude.
Concernant le temps de pose, je laisse 1H30 à 2H, rarement davantage.

Au bout de ce temps, je rince d'abord mes cheveux, puis je les lave soigneusement une ou deux fois.
Je termine toujours par un jet d'eau froide, en y allant progressivement (pas de grande différence de température d'un coup).
En principe, je n'applique pas d'après-shampoing après un masque profond, mais si vous en avez l'habitude, mettez-en...

Voilà, rien de compliqué et ça fait beaucoup de bien.
Si vous ne vous en sentez pas le courage, tentez un masque au moins une fois par mois et voyez si cette routine vous convient.

N'ayant pas fait de journal capillaire, je terminerai ce billet en décrivant l'état actuel de mes cheveux.
Ils arrivent au niveau "hip lenght", comme on le dit dans le jargon :-)
J'ai coupé mes pointes à deux reprises, en juillet et en octobre, environ 2 cm à chaque fois et en utilisant une méthode assez saugrenue.
En effet, je chauffe mes ciseaux et je "cautérise" immédiatement les pointes selon la méthode de coupe en "U léger" ; bon je sais que ça peut paraître inutile, mais j'ai l'impression que ça ne me fait pas de mal en tous cas.

Mes cheveux sont entre "normaux" et "secs", avec de légères ondulations, qui sont plus ou moins marquées selon le séchage, le temps qu'il fait, le brossage insistant ou léger.
Je les lave 2 fois par semaine, j'applique généralement un après-shampoing type LAVERA à la rose ou LOGONA aux protéines de blé ; j'utilise également des soins démêlants faits maison, en dehors des masques.
La nuit, je laisse mes cheveux à moitié lâchés et je ne remonte que les côtés avec une pince croco.
C'est un peu risqué et il m'arrive de les avoir coincés quelque part, mais j'ai pris cette habitude et je fais de moins en moins de tresses.

Sachez que pour protéger votre chevelure des frottements, vous pouvez dormir avec un foulard en soie.
Figurez-vous que j'en ai un, mais je ne l'ai jamais porté une nuit entière et pour cause, il glisse intempestivement !

Voilà, c'est carrément devenu un petit pavé.
Je voulais partager des petits conseils, échanger des tuyaux, avec celles et ceux qui rêvent d'avoir de longs cheveux et celles et ceux qui souhaitent juste entretenir les leurs...
J'en profite aussi pour faire un petit coucou à mes amies du "jardin des chevelus", car même si je suis partie, j'ai toujours une pensée pour elles et je n'oublierai pas leurs messages de gentillesse...
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Magnifiques cheveux, je suis admirative. C'est vraiment consternant de voir que les coiffeurs sont quelques fois vraiment incompétents, utilisant leur produits bourrés de sulfates, de silicone et d'autres cochoneries, alors qu'il est tout simple et à la portée de tout le monde de prendre soin de ses cheveux avec les ingrédients de la cuisine. Depuis que je suis vos conseils à toutes les quatres ça va beaucoup mieux !!!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et merci beaucoup !
    La plupart des coiffeurs ne tiennent pas compte de la santé de nos cheveux.
    Il existe toutefois quelques exceptions, une fois qu'on a trouvé la perle rare (et il faut chercher lol), on ne la quitte plus ;-)
    C'est clair que dans notre cuisine, il y a déjà pas mal d'ingrédients qui sont parfaits et respectueux pour notre chevelure.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Ombelline,
    J'ai fait à deux reprises un masque à base de yaourt (bon ok, c'est pas du fromage blanc) et j'avoue que mes cheveux, d'ordinaire emmêlés, ternes et peu souples, on vraiment apprécié ce masque ! Ils sont doux, soyeux et très brillants.
    A un moment vous parlez de démêlants faits maison, je suis très intéressée, surtout que j'évite tout produit issu de la pétrochimie.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir anonyme,
    J'ai pris un peu de retard dans ma réponse, désolée.
    C'est vrai que le masque au fromage blanc ou au yaourt est très bénéfique.

    Pour les démêlants faits maison, je dois dire qu'actuellement, je suis dans une période anarchique où je teste de tout.
    J'ai changé mes habitudes, j'applique plutôt des soins naturels après le shampoing et je dispose de plusieurs recettes.

    En ce moment, je mets un sérum à base d'huile de brocoli, juste après le lavage.
    Voici le lien vers la recette :
    http://www.leboudoirdesbrunettes.com/serum-maison-lissant-frisottis-huile-brocoli/

    Sur mes cheveux, c'est super efficace et une petite quantité suffit.
    Je remarque vraiment les bienfaits de ce sérum, qui démêle par la même occasion.

    Sinon pour les après-shampoings "traditionnels", je prends l'après shampoing BIO LAVERA à la rose, en alternance avec le basis de la même marque.
    J'applique aussi ponctuellement un soin express après le lavage en faisant une mayo maison sans moutarde, tu vois, ça change pas mal ;-)

    J'espère avoir répondu à ta question.
    Pour info, le LAVERA basis ne coûte pas une fortune, dans les 4 ou 5 euros je crois.

    RépondreSupprimer